Tout savoir sur les vins Cos d’Estournel

Situé sur la belle colline de la Cos, en pleine région bordelaise, s’érige le somptueux Château Cos d’Estournel. Au coeur de l’appellation Saint-Estèphe, ce Second Grand Cru produit depuis le début du XIXe siècle du vin rouge du Médoc d’exception. A ce jour, ce domaine viticole jouit d’une renommée mondiale, pour l’excellence de ses vins.

Classé 2ème Grand Cru en 1855

Grâce à une vraie passion des vignes et d’un travail acharné, le Château Cos d’Estournel est classé deuxième Grand Cru en 1855. Malgré des changements de propriétaire successifs au fil des années, le domaine ne perd rien de sa superbe et de sa renommée. En effet, il finit par devenir la première propriété de Saint-Estèphe, appellation d’origine contrôlée. A la fin des années 2000, le château connaît de colossales rénovations, avec notamment le nouveau et imposant chai qui est totalement unique au monde. En effet, il possède 72 cuves inox tronconiques et isothermes de capacité allant de 19 à 115 hl, offrant ainsi une vinification parcellaire des plus rigoureuses.

Un vignoble d’exception

Le vignoble du Cos d’Estournel s’étend sur pas moins de 91 hectares, s’étendant au sud de Saint-Estèphe. Les cépages qui permettent de produire ces vins sont exceptionnels, puisqu’ils sont composés de Cabernet sauvignon (60%)  et de Merlot (40%). Les vignes sont en grand nombre et sont cultivées avec le plus grand soin, en utilisant des techniques ancestrales. Cos D’estournel produit donc différentes cuvées, dont certaines sont réellement mémorables. « Les Pagodes de Cos » sont des vins du Médoc de grande qualité, qui ont su séduire les plus grands amateurs de bon vin. De plus, en 2005, il produit un millésime d’exception avec un vin blanc « Cos d’Estournel Blanc » dont les vignes sont implantées à la pointe nord du Médoc. Un domaine viticole à la renommée mondiale, et surtout, bien méritée.