Pourquoi faire un scanner rachidien ?

Le scanner rachidien est l’examen précoce qui permet de détecter les anomalies de croissance dans la colonne vertébrale. Ses avantages sont nombreux et il est utilisé pour le diagnostic précoce des anomalies de croissance dans la colonne vertébrale. Cet examen préventif est effectué chez les bébés. Si les anomalies sont détectées à ce moment-là, elles peuvent être traitées à temps et il n’y aura pas de séquelles. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.acrim.fr/

L’objectif d’un scanner rachidien

L’objectif d’un scanner rachidien est de détecter les anomalies de croissance dans la colonne vertébrale pendant la grossesse. Cet examen est effectué lorsque le bébé est à terme, c’est-à-dire environ à 37 semaines de grossesse.

Cet examen est pratiqué par le médecin radiologue ou le chirurgien orthopédiste. Le déroulement de l’examen est très simple. Il suffit d’appuyer légèrement sur le ventre du bébé à l’aide d’un objet plat et arrondi, appelé plaque de pression. Le scanner rachidien est un examen non-invasif qui ne provoque pas de douleurs ni de risques pour la maman ni pour le bébé.

Les images obtenues par le scanner rachidien sont projetées sur un écran et permettent au chirurgien orthopédiste ou au radiologue de détecter les anomalies de croissance dans la colonne vertébrale.

L’intervention

Lorsque le diagnostic d’une anomalie de croissance dans la colonne vertébrale est posé, il est nécessaire de prendre des précautions pour éviter des séquelles neurologiques ou même des handicaps fonctionnels. Si vous avez un bébé dont le diagnostic est positif à cet examen prénatal, il faut consulter le chirurgien orthopédiste qui vous expliquera les différentes options possibles .

Un traitement chirurgical est la seule solution pour corriger l’anomalie de croissance du bébé. Toutefois, il faut demander conseil à un spécialiste en dépistage prénatal pour savoir si ce traitement chirurgical est possible.